Hello lecteur,

Aujourd'hui, je viens te parler de bullet journal. Si tu cherches un outil pour organiser ton quotidien, un carnet pour noter tes idées et ce qui te passe par la tête, ou bien savoir ou tu en est dans le visionnage de tes séries préférées, alors le bullet journal est fait pour toi.

Et si vous ne savez pas exactement comment ça fonctionne, alors je vous embarque dans l'aventure en vous expliquant comment bien démarrer.

 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Prends un carnet qui traine chez toi, et un crayon, ne fais pas de gros investissements dans un premier temps, l'important n'est pas qu'il soit beau dans un premier temps mais surtout qu'il soit pratique et qu'il te convienne.

Première étape : Numéroter les pages



 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Numéroter les pages peut sembler inutile, et pourtant, quand tu intégreras des pages a ton carnet, tu pourras les noter dans un index que tu prépareras sur les trois premières pages.

Certains carnets comportent des pages déjà numérotées ce qui facilite grandement le départ, mais ils sont plus dispendieux.

Deuxième étape : Créer un index

L'index est une partie indispensable du bullet journal, il permet de retrouver rapidement et facilement une page en particulier lorsque le journal commencera à se remplir.
Tu pourras alors te référer à l'index pour retrouver facilement une page ou une information.
Il suffit d'inscrire le mot index en début de carnet, soit de manière simple, soit de manière élaborée, le tout est de toujours t'y retrouver.

Troisième étape : Créer un planning annuel

Le planning annuel permet de noter tous les évènements qui se dérouleront dans plusieurs mois, il permet principalement de planifier le futur.

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Une fois votre calendrier annuel créé, n'oublies pas de reporter les numéros de pages dans l'index. Cela peut sembler inutile mais selon le rythme ou tu rempliras ton carnet, il se peut que le prochain calendrier annuel se retrouve au milieu du carnet, tu auras alors besoin de connaitre le numéro de page pour pouvoir t'y retrouver.

Quatrième étape : Remplir le calendrier annuel

Maintenant que la base de ton bullet journal est faite, tu vas pouvoir inscrire tout les évènements qui sont déjà prévus, mais aussi les anniversaires. Il existe plusieurs méthodes de présenter le calendrier annuel, si tu veux quelque chose de simple, tu peux par exemple utiliser ce type de calendex :
 

 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Cinquième étape : Créer le planning du mois en cours
 

 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Le plus simple est de décomposer chaque mois en deux parties dans ton bullet :

     > une vue générale du mois

     > Les pages de planning quotidien (voir la Septième partie)

Sur la page de vue générale du mois, inscrit le mois en cours en haut puis numérote en fonction des jours verticalement.
N'oublie pas de reporter dans ton index le numéro des pages correspondantes.
 

La page de gauche est généralement utilisée pour noter rapidement les évènements et la page de droite pour noter les évènements qui n'ont pas de date en particulier.
Par exemple, on notera a gauche en face du jour d'un rendez-vous l'heure et la nature, comme en face du 15 médecin a 10h, et on notera a droite qu'il faut laver tous les draps de la maison.

Sixième étape : Remplir le planning mensuel

Il est temps de planifier le mois !
Regarde dans ton planning annuel les notes et rendez-vous du mois en cours, et reporte-les sur la double page mensuelle.

Septième étape : L'agenda quotidien

Maintenant que le planning mensuel est rempli, tu vas pouvoir remplir l'agenda quotidien. Mais attention, il se rempli au jour le jour en fonction des tâches que l'on s'impose et qu'on a ou non le temps de faire, qui sont finies ou annulées.

Il faut pour ça trouver un système de clé que tu comprendras facilement. par exemple :


 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

C'est en anglais mais facilement compréhensible. Il faut que l'ensemble reste simple et surtout tu ne dois pas te perdre avec des centaines de codes que tu n'utiliseras qu'une ou deux fois par an. Reste concis et tout ira bien !

Huitième étape : passer au mois suivant

Rien de plus simple, il suffit de reproduire les précédentes étapes.
Recompose une page mensuelle que tu rempliras avec les notes de ton calendrier annuel. Des choses se sont surement ajoutées, il faut les reporter.
Ajoute les taches que tu dois réaliser dans le mois sans date précise ainsi que les anniversaires.

 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

N'oublie pas de reporter dans l'index la fin du mois qui vient de s'écouler et le début du mois entamé.

Neuvième étape : Migrer les tâches.

Parfois, pendant le mois ou bien dans vos tâches quotidiennes, il y a des tâches que tu n'auras pas eu le temps de réaliser.
Tu pourras alors les reporter au mois suivant, ou bien au jour suivant. pour cela, il te suffit de regarder tes annotations des taches réalisées

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Dixième étape : Les collections et pages additionnelles.

Pour beaucoup d'utilisateurs du Bullet journal, il ne sert pas simplement à organiser son quotidien mais aussi suivre tout un tas de petites choses.
Par exemple, dans le mien, on trouve une liste des séries que je regarde en ce moment avec un suivi de l'épisode ou j'en suis

Bullet Journal : Comment bien démarrer

Mais aussi des pages de développement personnel pour m'aider a me canaliser, à aller mieux dans mon corps, dans mon esprit, ...

 

Bullet Journal : Comment bien démarrer

J'espère t'avoir aidé à bien démarrer dans l'univers du Bullet journal et j'attends avec impatience de voir tes créations.

Retour à l'accueil